Être Belle!, Tous les articles
Ecrire un commentaire

Gommage: bienfaits et dangers!

Depuis quelques années, 5 ans on va dire, une nouvelle méthode de soins corporels a gagné en popularité en se présentant sous une multitude de textures, Le Gommage. Cette méthode a permis aux femmes de prendre soin de leurs corps de façon optimale et surtout de pouvoir le faire à domicile.

Pour ma part, j’en suis devenue très vite accro, car la sensation d’après est divine. La peau a un meilleur éclat et devient beaucoup plus douce. Toujours est-il qu’il faut trouver le bon produit car la popularité a laissé entrer sur le marché assez de produits hors normes. En effet les termes « Gommant » et « Exfoliant » sont devenus très vendeurs. Alors Attention !

Dans les pays du Maghreb d’où il est originaire, le gommage se faisait dans le hammam (Douche à vapeur commune) pour remplacer les salles de bain inexistantes dans les habitations. Les familles s’y rendaient donc pour se laver. Aujourd’hui, malgré de meilleures installations sanitaires, le hammam demeure une tradition où se mêlent convivialité, hygiène et esthétique. Le gommage reste le soin phare du hammam. J’ai eu la chance de le pratiquer dans un hammam lors de mon dernier voyage au Maroc, que je vous détaillerai très bientôt.

S’il y a une chose qui est remarquable dans la vie, c’est le fait que tout excès nuit, même pour les choses bonnes pour soi à la base. Alors, le gommage doit se faire de façon réfléchie et il vous faudra être très attentive aux réactions de votre peau.

Pourquoi gommer?

Déjà je ne parlerai ici que du gommage du corps. La peau du corps est sèche généralement, alors au quotidien elle doit être hydratée, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le gommage quant à lui intervient pour aider la régénération des cellules; qui lorsqu’elles meurent, stagnent sur la peau et lui donne cet aspect terne avec le teint irrégulier, très foncé sur les coudes et les genoux. Il faut donc pratiquer un gommage une fois par semaine maximum, pour éliminer tout ça et faire peau neuve. Aussi pour rendre plus optimaux les effets des produits de beauté qu’on utilise au quotidien.

Quels produits choisir ?

Ici c’est selon votre préférence, moi je suis une adepte du savon noir marocain et de certains gommages à grain. Toujours est il qu’il faut tester plusieurs produits avant de se dédier à un seul. L’indispensable reste le gant exfoliant, celui de la marque Sanodiane vendu en pharmacie est parfait. Je peux vous conseiller les gommages suivants que j’ai essayé:

Le savon noir Marocain évidemment, y en a vraiment beaucoup aujourd’hui sur le marché. De la marque The Body Shop:

  • Exfoliant Corporel Huile d’Argan Sauvage
  • Exfoliant Corporel au beurre de cacao
  • Exfoliant Corporel Fuji Green Tea
  • Sel Exfoliants Peau Neuve au Sel de la Mer Morte
  • Exfoliant Corporel au Ximena

gommages_1.1

gommages_2

gommages_4 gommages_3

 

 

 

Mon coup de cœur du moment, que je continue d’utiliser:

  • Le Shea Sugar Scrub-Coconut Lime de Tree Hut. Un gommage à base de sucre qui nettoie correctement la peau, et est très agréable à faire.gommages_5

 

 

Comment gommer?

  • Chauffez votre corps. Le gommage se fait sous la douche et pour le rendre efficace, prenez une douche chaude, pour ouvrir vos pores. La peau sera aussi ramollie ce qui facilitera le détachement des cellules mortes.
  • Mouvements circulaires du bas vers le haut. Gommez votre peau toujours du bas vers le haut, en commençant par les pieds. Insistez sur les talons, les genoux, sous les fesses et les coudes.
  • Rincez à l’eau froide. Cette action permet de fermer les pores et affiner votre grain de peau. Cela tonifie aussi votre corps.
  • Le faire le soir. Oui la peau est frottée plus que d’habitude alors il faut surtout pas l’exposer au soleil juste après.
  • Hydrater avec une crème, un lait ou une huile végétale. J’insiste pour l’hydratation, il ne faut jamais laisser la peau nue après un gommage. Appliquer un lait, une crème, un produit dit hydratant. Même s’il est éclaircissant, faut qu’il soit aussi hydratant, sinon laissez tomber. Concernant l’huile, il n’y a que les huiles végétales qui hydratent alors huile d’argan et huile de jojoba sont les bienvenues. Moi j’applique soit mon lait Biolissime ou de l’huile d’argan Bio.

Qu’est ce qu’on gagne? :

Une peau douce car débarrassée de ses cellules mortes et des impuretés qui bouchaient ses pores, la peau retrouve douceur et souplesse. Pour le plaisir au toucher. Une peau nette et plus saine, avec un grain resserré et affiné, sans rugosités. Un teint éclatant et clarifié : vous brillez !

Une pénétration améliorée et une efficacité optimisée des actifs des soins appliqués sur la peau, qu’ils soient hydratants, nourrissants et/ou éclaircissants.

Un effet bénéfique contre la cellulite avec les pressions et les mouvements circulaires faits pendant l’action. Au vu de toutes ces vertus, vous pouvez donc considérer le gommage comme un vrai geste de beauté mais aussi de bien-être et donc l’inclure dans votre routine de soins.

Pourquoi faire attention?:

Il ne faut pas abuser du gommage. A force, on développe des réactions désagréables. Il nettoie en profondeur, alors une fois par semaine c’est suffisant. Si vous le faites plus, vous décapez votre peau et nettoyez des composants importants pour son équilibre. La peau deviendra encore plus sèche, surtout si vous ne vous hydratez pas correctement, boire de l’eau est très important les filles. Vous pourrez développer de l’urticaire, petits boutons rouges à bouts blancs qui disparaissent quand on les perce mais qui laissent des marques ou avoir la peau qui fonce très vite au contact du soleil. Alors ATTENTION!

Où j’achète mes gommages?

Malheureusement The Body Shop n’a pas de boutique officielle à Abidjan, j’en achète via des connaissances à l’étranger, si vous pouvez en faire de même n’hésitez pas. Quant au savon noir, aussi je le fais venir du Maroc mais vous pouvez en acheter ici. Pour le Tree Hut aussi, ici.

 

Facebook Comments

Ton avis et tes questions m’intéressent, n'hésite pas...