Être Belle!, Tous les articles
Ecrire un commentaire

Tout savoir sur l’épilation et le rasage!

Pour ôter nos poils disgracieux, plusieurs techniques : épilation, rasage, crème dépilatoires, les épilateurs électriques… Avantages et inconvénients de ces techniques.

 

COMMENT S’ÉPILER LE MAILLOT SANS RISQUES

L’épilation du maillot est certainement une des épilations les plus délicates. La peau y est fine, les poils épais et, sans précautions, les boutons et poils incarnés peuvent facilement apparaître. Opération  » épilation-maillot  » : voici comment s’y prendre.

 Épiler le maillot à la cire ou à la pince est une opération à mener en douceur pour ne pas traumatiser la peau ni lui causer des dommages parfois longs à réparer.

La zone à épiler doit être parfaitement propre et sèche. Passez un coton d’alcool désinfectant avant d’appliquer la cire ou d’épiler à la pince. Vous pouvez aussi appliquer un peu de talc avant la cire pour que celle-ci agrippe le poil mais pas la peau.
Les instruments d’épilation doivent aussi être d’une propreté irréprochable. La cire à choisir est de préférence jetable ou bien neuve ; la pince à épiler ou la tête de l’appareil électrique seront désinfectées préalablement. Évitez la cire froide qui tire la peau et la tyrannise.
Deux applications de cire sont suffisantes. La chaleur de la cire et le geste violent pour tirer les poils ne permettent pas plus de deux passages. Finissez votre épilation à la pince s’il reste des poils. L’avantage de la cire est que sa chaleur ouvre les pores de la peau donc rend l’arrachage un peu plus facile.
L’épilation à la crème est certainement une méthode plus douce pour la peau mais la repousse est rapide et rugueuse. Si vous désirez une épilation intégrale, faites bien attention à ce que la crème dépilatoire ne soit pas en contact avec les muqueuses.
Le rasoir sur le maillot est tentant car non douloureux sur le moment. En revanche, la repousse est rapide, dure et le frottement avec les sous-vêtements et le maillot de bain est douloureux et peut provoquer irritations et boutons.
L’épilation électrique est une bonne méthode, pratique et rapide, pour les femmes à la peau peu sensible.
L’épilation au laser est recommandée pour les femmes dont la peau est sensible et qui présentent des boutons et poils incarnés. Le prix est élevé mais le résultat quasi définitif est un rêve !

ET LES AUTRES PARTIES DU CORPS (AISSELLES ET JAMBES)?

L’Epilation à la cire
Cette épilation a pour avantage de durer plus longtemps car la totalité du poil est arraché et la repousse est donc lente (généralement entre 2 et 3 semaines). Il en existe deux types : cire chaude ou froide, selon votre préférence. Le plus pratique si vous n’allez pas en institut est d’utiliser des pots de cire prêts à utiliser avec les bandelettes correspondantes.

Hyper facile à utiliser, quelques secondes au micro-ondes pour la réchauffer, et directement prête à utiliser ! Rapport qualité prix imbattable.
Inconvénient de l’épilation : la douleur quand on enlève les bandelettes (surtout au niveau des aisselles), et le fait qu’il faudrait attendre que les poils repoussent légèrement entre 2 épilations pour que celle-ci soit plus efficace.

L’épilation électrique
Un petit appareil vient pincer le poil et l’arracher. Son action est efficace 2 à 3 semaines, et son prix est rapidement amorti. De plus en plus de modèles intègrent des systèmes anti-douleurs, et certains fonctionnent même sur batterie rechargeable pour pouvoir être utilisé partout.
Inconvénient : certains appareils électriques tirent plus ou moins la peau, prenez conseil autour de vous avant achat.

L’épilation définitive
L’épilation définitive se fait à l’aide de laser ou de lumière pulsée. Cette technique détruit jusqu’à 80% des poils et se fait en plusieurs séances, selon la couleur de peau et la pilosité.
Si cette technique est très avantageuse du fait de sa durée, sinon définitive en tout cas très longue, son coût reste un investissement au départ, même s’il est amorti par la suite.  Mais cette option connaît moins de succès auprès de nos peaux mates et noires, cela ne peut pas convenir à tout le monde.

Le rasage
Pratique, le rasage est efficace et surtout très rapide. De plus, on peut emmener son rasoir avec soi partout même pour une retouche. Autrefois très masculins, ils se font de plus en plus girly pour nous séduire tout en restant largement accessible niveau prix.
Le gros inconvénient : la repousse est rapide, et dru. Pour un rasage impeccable, il faut effectuer l’opération toutes les 48h (saoûlant).

La crème dépilatoire
La crème dépilatoire détruit le poil à sa racine. Son action est donc plus longue que le rasage, mais plus courte que l’épilation. Facile, il suffit d’étaler la crème et de la laisser agir quelques minutes conformément à la notice. Son action, d’environ 10 jours, est intéressante.
Problème de la crème dépilatoire : cette technique est un peu agressive sur la peau et l’on peut ressentir des démangeaisons. Le poil repousse plus dru, et s’incarne très souvent, laissant des petits boutons sur la surface, problème très courant au niveau du maillot et des aisselles!

Ayna B.

Facebook Comments

Ton avis et tes questions m’intéressent, n'hésite pas...