Être Belle!, Tous les articles
Ecrire un commentaire

Masques et peelings

L’utilisation des masques de beauté date de la nuit des temps. Hormis les rondelles de concombre, il existe une quantité de produits naturels qui peuvent lutter contre un teint brouillé. L’œuf, tantôt le jaune, tantôt le blanc, l’argile, les fruits, les légumes, l’avoine, le son, etc… La liste est longue.

Avant d’appliquer un masque, il est nécessaire de nettoyer la peau en profondeur et de la préparer en lui faisant subir une fumigation (vapeur chaude sur le visage avec un sauna facial ou encore, une bassine d’eau chaude, serviette par dessus la tête et le tour est joué). Les pores ainsi ouverts, la peau sera plus réceptive aux agents bénéfiques du masque.

Pendant la pose du masque, appliquez sur les yeux deux disques de coton imbibés largement d’eau de rose tiède (pas trop chaude, ni froide). Ce petit truc atténue les vilaines cernes.

Après l’application du masque, il faudra tonifier la peau afin de resserrer les pores et d’affiner le grain.

 Masque désincrustant

Mélangez 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe d’eau et 1 c. à soupe d’argile. Appliquez ce mélange au pinceau et patientez en vous relaxant. Une fois le masque sec, rincez-le à l’eau tiède. Passez un coton imbibé d’eau de rose, puis votre tonique préféré.

Masque purifiant

Mixez cinq ou six fraises. Dans un bol, versez 1 c. à soupe d’argile et 1 c. à soupe de lait ou de crème fraîche. Ajoutez-y 1 c. à café de miel, 1 c. à café d’huile d’olive et les fraises mixées. Mélangez et appliquez ce masque sur le visage et le cou.

Masque régénérant Bonne mine

Écrasez une banane et étalez la pulpe sur le visage. Laissez poser 15 minutes, puis faites un petit massage en faisant rouler la pulpe sur la peau. Rincez et tonifiez.

Masque relaxant Bonne mine

Écraser finement 4 ou 5 comprimés d’aspirine et mêlez la poudre obtenue à très peu de lait. Appliquez au pinceau et laissez agir 10 minutes avant de rincer, puis tonifier.

Masque anti-rides

Lavez et séchez 3 ou 4 feuilles de laitue. Faites-les revenir durant 5 minutes, à feu doux, dans un peu d’huile d’olive. Etalez ce cataplasme sur le visage et conservez au moins 15 minutes.

Masque contre les points noirs

Écrasez finement une papaye et appliquez la pulpe sur le visage en évitant le tour des yeux et de la bouche. Si votre peau est sèche et sensible, n’appliquez la papaye que sur les zones atteintes. Gardez 15 minutes et rincez soigneusement.

Masque astringent à la tomate (peaux grasses)

Écrasez finement deux tomates bien mûres et récoltez-en le jus (ou utilisez une centrifugeuse).

Mélangez à 1 dl de lait et conservez au réfrigérateur (4-5 jours, pas plus). Attention: peaux sensibles, fuyez la tomate: c’est les rougeurs assurées!

Masques pour peaux grasses

Version 1: Dans un bol plastique (pas de métal), délayez deux cuillères à soupe d’argile verte surfine à du suc de concombre, obtenu en passant des morceaux au mixeur. Vous devez obtenir une pâte bien onctueuse. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de jojoba et appliquez sur la peau parfaitement démaquillée. Rincez à l’eau minérale, puis tonifiez. Un masque par semaine durant un mois devrait vous requinquer la peau et atténuer les pores dilatés.

Version 2: Râpez un peu de concombre (avec sa peau) et ajoutez-y de l’alcool à 45°. Laissez macérer 2 ou 3 heures et appliquez sur le visage. Laissez en place 20 à 30 minutes et rincez. Vous pouvez ajouter un peu d’huile d’olive à votre masque pour adoucir la peau.

Version 3: 1 c. à café de farine de seigle, 1 c. à café de miel, 1 jaune d’œuf. Mélangez les ingrédients et appliquez immédiatement le masque que vous garderez 15 minutes. Vous pouvez y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavande pour parfaire le résultat.

Masque pour peaux sèches au pollen

Dans un mixer, réduire en poudre 2 cuillères à soupe de pollen (magasin de diététique) et mêler cette poudre à un jaune d’œuf. Appliquez ce masque sur le visage et le cou et laissez agir durant 20 minutes durant lesquelles vous vous allongerez pour bien vous relaxer. Rincez le visage à l’eau minérale ou à l’aide d’une lotion aux plantes pour peaux sèches

Masques éclat du teint

Versez 3-4 cuillères à café de levure de bière (magasin diététique) et ajoutez un peu d’eau pour former une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage parfaitement démaquillé et laissez poser 5 minutes. Rincez à l’eau claire. Ce masque ravive le teint et vous donne bonne mine.

Râpez très finement (ou passez au mixer) une petite carotte. Ajoutez un jaune d’œuf, 1 c. à café de crème fraîche et 1 c. à café d’huile d’olive. Appliquez ce masque que vous garderez une vingtaine de minutes. Bonne mine garantie

Masque pour prévenir des rides

Mélanger 2 c. à soupe de miel à 2 c. à soupe de jus d’orange et appliquez sur le visage parfaitement démaquillé. Laissez en place durant 20 minutes, rincez et tonifiez avec un mélange à parts égale de jus de citron filtré et d’eau minérale.

Masque miraculeux à l’aspirine

Écrasez deux aspirines effervescentes dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d’eau ou de lotion pour la faire moussez, mais veillez à ne pas la faire fondre complètement. Ajoutez encore une petite cuillère de miel et mélangez. Appliquez ce mélange mousseux sur le visage à l’aide d’un pinceau. Évitez le contour des yeux. Savourez ce masque pétillant que vous garderez durant 15 minutes.

Mouillez un gros coton avec de la lotion ou de l’eau de fruit et passez-le délicatement sur le masque, en mouvements circulaires, afin de faire un léger peeling.

Rincez soigneusement et mettez une crème hydratante.

Ce masque rend le teint transparent et règle les problèmes d’acné.

Bien entendu, vous éviterez ce masque si vous êtes allergique à l’aspirine.

Ayna B.

 

Facebook Comments

Ton avis et tes questions m’intéressent, n'hésite pas...